NOS VALEURS
Notre priorité : le bien-être de nos chevaux
Tous les jours, en toutes circonstances, sans conditions
Le bien être des chevaux par le respect des besoins fondamentaux : les 3 F
F comme FRIENDS - amis :
les chevaux sont des êtres sociaux et grégaires, qui ont besoin de vivre en troupeau. Le groupe apporte la sécurité, chacun a son rôle et sa place. Il permet aussi de créer de très fortes relations d'amitié, indispensables à la bonne santé mentale.

F comme FORAGE - fourrage : l'alimentation représente 60% du "budget-temps" des chevaux, c'est-à-dire environ 16 heures par jour. Il est indispensable qu'ils aient accès à l'herbe et/ou au foin en permanence, sans quoi ils développeraient des problèmes digestifs et comportementaux.

F comme FREEDOM - liberté de mouvement : les chevaux ont besoin d'espace pour se déplacer librement tout au long de la journée. La vie au pré comble en partie cette nécessité. Comme pour nous humains, le mouvement est gage de bonne santé physique et mentale.

C'est pourquoi nous faisons de ces critères notre priorité : tous nos chevaux vivent au pré toute l'année, en troupeau stable, avec un accès à la nourriture à volonté. Il est primordial pour nous de respecter leur nature première, bien avant d'espérer en faire des collègues de travail.
Pas de mors dans la bouche de nos chevaux
Le mors est un outil en métal que l'on met dans la bouche des chevaux pour les diriger. La pression sur les gencives, la langue et les commissures des lèvres entraîne des douleurs et potentiellement des blessures. Il est utilisé par la majorité des cavaliers pour des arguments de "sécurité" et de "communication".
Chez Les P'tites Trottes, nous considérons que nous n'avons pas besoin de faire mal à nos chevaux pour obtenir leur coopération. La sécurité des cavaliers est assurée par la sérénité des chevaux, et la sérénité des chevaux est assurée par le respect et l'écoute que nous leur donnons.
La plupart sont donc montés avec des "side-pull", un outil en cuir qui agit sur le nez, et pas dans la bouche. Il est très facile d'utilisation pour les débutants, et pour les cavaliers habitués au mors. De plus, c'est un outil doux et très facile à comprendre pour les chevaux

Pas de fers aux pieds de nos chevaux
.jpeg)
Le fer est un outil en métal, cloué sous les pieds des chevaux. Dès l'époque du Moyen-Âge, il fût utilisé de manière systématique pour les chevaux de guerre et de travail dans les champs. Au 21ème siècle, pour des chevaux de loisir, il est temps de le remettre en question.
Les conséquences négatives du fer sont nombreuses: réduction de la circulation sanguine, perte d'amortissement naturel, modification de la biomécanique, diminution de la proprioception,... sous couvert de protection du sabot et d'optimisation de performance.
Chez Les P'tites Trottes, nous choisissons de respecter nos chevaux et leur physiologie. Ils vivent et randonnent pieds nus, sans contrainte mécanique. Les sabots sont entretenus toutes les semaines, et si parfois les terrains deviennent trop durs, nous les aidons avec des hipposandales, des "chaussures" pour chevaux.
Des soins réguliers et adaptés
Nos chevaux sont suivis tout au long de l'année par de nombreux professionnels,
en préventif et curatif, pour les garder en bonne santé physique.
Les vétérinaires: soins courants, vaccins, blessures, maladies, soins d'urgence
Le podologue: entretien régulier des sabots, maintien de l'équilibre
La dentiste: surveillance et entretien annuel, prévention de la santé bucco-dentaire

L'ostéopathe: prévention et traitement des troubles fonctionnels du corps
La masseuse: relâchement musculaire, amélioration de la circulation
La nutritionniste: ration calculée et adaptée à chaque cheval
